Jean-Philippe Lanoire et Sophie Courrian travaillent ensemble depuis 1996.

Cette collaboration a pris la forme d’une SARL d’architecture : “Lanoire et Courrian” en 2001.

Ils se sont fait connaître en remportant en 1997 le concours de la rénovation du Hangar 14 qui obtint le prix de la première œuvre du Moniteur en 2000 puis en étant Lauréats de la conception du design du tramway de la CUB en 1998. Ces deux projets “fondateurs” de l’agence Lanoire & Courrian traduisent une volonté de diversité qui les caractérise et qu’ils revendiquent.

Ces projets par ailleurs extrêmement emblématiques sur lesquels ils ont travaillé et débuté prouvent leur capacité à mener à bien des projets présentant un fort enjeu pour une maîtrise d’ouvrage et répondre à ses exigences et à ses attentes. La curiosité et la passion sont des valeurs fondamentales en architecture.

Chaque nouveau projet est l’occasion de se confronter de façon méthodique à toutes les contraintes posées : contraintes urbaines, fonctionnelles, financières...

Chaque projet est unique. Seule la méthodologie de travail est commune. Chaque projet est l’occasion d’approfondir et d’optimiser cette approche méthodologique.

Lanoire & Courrian ont prouvé que leur méthode de travail apporte des réponses architecturales pertinentes à des projets très différents allant de l’aménagement intérieur d’une galerie d’art de 150 m2 à des aménagements urbains d’importance. Bâtiments publics, design, logements, aménagements intérieurs, aménagement urbain, concours internationaux sont nos domaines de compétence.

prix

2000 Lauréats d’une étoile à l’Observeur du Design Agence pour la promotion de la création industrielle pour le design du matériel roulant du Tramway de la Communauté Urbaine de Bordeaux Prix de la première œuvre du Moniteur pour le Hangar 14 Bordeaux
2001 Finalistes du « Borromini award for young architects » Réhabilitation du Hangar 14 à Bordeaux - Rome- Italie
2002 Lauréats du Grand Prix Stratégies Design Industrie pour le Design du matériel roulant du Tramway de la Communauté Urbaine de Bordeaux
2003 Médaille d’architecture, prix Dejean Académie d’architecture pour la Gare Maritime de Marseille Lauréats du palmarès de l’habitat individuel en Aquitaine catégorie Maison de vacances pour la Maison Teiton/Ruel
- Biscarrosse-Plage (40)
2004 Prix d’architecture de la Ville de Bordeaux catégorie aménagement intérieur - pour la Galerie « Arrêt sur l’image » au Hangar G2 - Bordeaux.
2010 Prix d’architecture de la Ville de Bordeaux dans la catégorie logements pour « 71 logements à Floirac (33) avec Domofrance Lauréats concours d’idée Agora 2010 :
« Quels paysages urbains pour Bordeaux demain?" 3ème ex aequo avec le projet "Bord'eaux"
2011 Lauréats du Trophée Bleu Ciel EDF 2010 et de la « Pyramide Vermeil » (Concours national « Pyramides d’Or » organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers) pour la Résidence Pierre Curie à Cenon – 62 logements BBC et commerces - à objectif certification THPE. Lauréats du Prix Architecture Midi-Pyrénées et du Prix « Etudier » de la 10e édition du Palmarès Architecture et Aluminium TECHNAL pour le collège de Bessières.
2012 Prix au Palmares Construction Bois Poitou-Charentes pour l’opération « Bel-Air » 32 Pavillons bioclimatiques à Poitiers.