Cette collaboration a pris la forme d’une SARL d’architecture : “Lanoire et Courrian” en 2001.
Ils se sont fait connaître en remportant en 1997 le concours de la rénovation du Hangar 14 qui obtint le prix de la première œuvre du Moniteur en 2000 puis en étant Lauréats de la conception du design du tramway de la CUB en 1998. Ces deux projets “fondateurs” de l’agence Lanoire & Courrian traduisent une volonté de diversité qui les caractérise et qu’ils revendiquent.
Ces projets par ailleurs extrêmement emblématiques sur lesquels ils ont travaillé et débuté prouvent leur capacité à mener à bien des projets présentant un fort enjeu pour une maîtrise d’ouvrage et répondre à ses exigences et à ses attentes. La curiosité et la passion sont des valeurs fondamentales en architecture.
Chaque nouveau projet est l’occasion de se confronter de façon méthodique à toutes les contraintes posées : contraintes urbaines, fonctionnelles, financières...
Chaque projet est unique. Seule la méthodologie de travail est commune. Chaque projet est l’occasion d’approfondir et d’optimiser cette approche méthodologique.
Lanoire & Courrian ont prouvé que leur méthode de travail apporte des réponses architecturales pertinentes à des projets très différents allant de l’aménagement intérieur d’une galerie d’art de 150 m2 à des aménagements urbains d’importance. Bâtiments publics, design, logements, aménagements intérieurs, aménagement urbain, concours internationaux sont nos domaines de compétence.